HAVANA MEETS KINGSTON Le projet qui réunit déjà des millions de fans autour de la planète ! ------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Quand Cuba et la Jamaïque se réunissent autour de la musique |
Quand HAVANA MEETS KINGSTON, quand Cuba rencontre la Jamaïque … Ce sont deux univers tellement différents et pourtant si proches. Deux îles, deux histoires passionnément liées à la musique, et deux peuples qui vivent encore et toujours à travers elle. Deux nations issues de la migration des hommes, de la mixité et du mélange, qui prouvent à quel point cela nous rend plus riches, plus forts et plus créatifs !
C'est en tout cela que le projet HAVANA MEETS KINGSTON est unique, jusqu'à aujourd'hui personne n'avait encore enregistré un tel album ! L'idée nait grâce à l'ingéniosité de Mista Savona, un producteur globetrotter australien qui parcourt la planète en quête de sons et de talents. En 2015 il décide de réunir les meilleurs d'entre eux, de Kingston à la Havane. Ainsi se rencontrent Sly & Robbie, Bongo Herman, 'Bopee' Anderson, Ernest Ranglin, Rolando Luna et Barbarito Torres du Buena Vista Social Club, Los Van Van, Havana Cultura et beaucoup d'autres. Les musiciens expérimentés jouent également avec les jeunes prodiges des deux îles. Un échange intergénérationnel et culturel historique ! Les frontières s'ouvrent, encore une fois grâce à la musique.
Depuis quelques mois le projet détonne sur la toile avec une vidéo de présentation qui cumule plus d'1.6 millions de vues sur Facebook en une semaine, suscitant un intérêt extraordinaire des fans de musique en tout genre ! David Rodigan lui-même, dj et programmateur de la célèbre BBC en Angleterre fond pour le premier single « Carnival » que nous vous proposons de découvrir enfin en France ! Enregistré comme le reste de l'album dans le fameux Egrem Studios à la Havane, « Carnival » a une résonnance toute particulière. Une collaboration tropicale rythmée et entrainante qui allie le flow urbain, le patois jamaïcain de Randy Valentine, et la voix, l'accent cubain de Solis. Une chanson sur le pouvoir transformateur de la musique qui mélange savoureusement les notes de piano à la cubaine, les basses profondes du reggae ou encore les percussions afro cubaines, afro jamaïcaines.
« Carnival » est un morceau qui ouvrira certainement une nouvelle page de l'histoire de la musique caribéenne. L'alliance unique entre deux langues et deux styles. Le son de toute une génération multiculturelle qui ne se confine plus à un style en particulier, avide de nouveauté et d'expérimentation, de voyages et de rencontres.
Bref, un premier single qui vous donnera certainement envie d'en écouter un peu plus, patiencel'album est prévu pour septembre 2017, et un documentaire sera également disponible courant 2018. D'ici là « Carnival » aura le temps de faire tourner quelques têtes !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire