Reggae Sun Ska Festival - 17ème édition


Nouvelle implantation, nouveau site, nouvelle configuration, plus d'espace, 6 scènes,50 000 personnes au rendez-vous et plus de 80 artistes, : tel était le programme de la 17ème édition du Reggae Sun Ska qui s'est tenu pendant 4 jours du 31 juillet au 3 août dernier. 
87BPM's Reggae Sun Ska Festival 2014 17eme edition album on Photobucket


 Malgré une fréquentation pas tout à fait à la hauteur de cette première édition presque urbaine du Reggae Sun Ska celui ci présente malgré tout un bilan positif car le pari était de taille. L’organisation du Reggea Sun Ska a produit un communiqué de presse en forme de bilan que nous reproduisons ci dessous.



Un nouveau départ
Cette 17ème édition du Reggae Sun Ska Festival, était placée sous le signe du changement. Après de longues et belles années dans le Médoc, nous avions malheureusement du changer de territoire, faute de terrain approprié. C’est ainsi que le premier festival de reggae en France s’est vu offrir la possibilité de s’installer sur le Domaine Universitaire de Pessac/Talence/Gradignan à quelques kilomètres seulement de Bordeaux. Une belle innovation en matière d’événement sur la région Aquitaine, puisque c’est la première fois qu’une manifestation culturelle de l’ampleur du Reggae Sun Ska s’implante sur ce campus, avec une renommée internationale et une programmation large et diversifiée. Avec des têtes d’affiches internationales comme MadnessShaggyPatriceTiken Jah Fakoly, ou encore Bunny Wailer, le Reggae Sun Ska met aussi le reggae français à l’honneur accueillant Danakil Naâman, et certains groupes en développement, d’ici et de tout le pays. L’équipe de programmateurs s’aventure également vers des influences un peu plus éloignées avec les venues remarquées de Flavia Coelho ou The Cat Empire. De nombreux artistes ont enfin salué la bienvenue de ce site pratique et bien desservi, de ce nouveau dispositif d’accueil confortable et productif. Le deuxième plus grand campus universitaire de France s’avère en effet être un lieu en adéquation avec les impératifs d’un festival de cette envergure, en terme de capacité d’accueil, d’installations, et de services.


Après 17 années d’existence et d’expérience, toute l’équipe du festival a été honorée de pouvoir investir un lieu tel que le Domaine Universitaire de Pessac/Talence/Gradignan. Un pari tenu en bonnes et dues formes puisqu’en terme d’organisation et d’encadrement le festival récolte les félicitations du jury. Nos nombreux partenaires institutionnels que sont la région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la CUB, les communes de Pessac, Talence et Gradignan, les représentants des Universités de Bordeaux et Michel Montaigne, ou les responsables du réseau TBC, saluent le travail de l’équipe qui « a fait preuve de professionnalisme et de savoir faire". En effet Les représentants des communes qui nous ont reçu se félicitent de la "bonne humeur" et des bonnes relations établies entre les festivaliers et les résidents. Mais aussi entre festivaliers et commerçants qui se sont vus accueillir une toute nouvelle population, dynamisant certains quartiers limitrophes du site du festival. Les responsables du réseau TBC évoquent un weekend certes mouvementé, mais qui n’a fait état d’aucun signe de dégradation, au contraire. La ligne B du tram de la CUB fut, pendant 4 jours, un lieu de rencontres, d’échanges et de partage. Plus de 20% des festivaliers ont utilisé le réseau et nous nous en félicitons, car se sont 20% qui n’ont pas utilisé leur voiture.


Vers une manifestation de plus en plus développement durable
Un pas supplémentaire dans la démarche vers la sureté et vers une tenue écologique du festival. Les équipes sont d’ailleurs heureuses de constater que cette année, le nettoyage du site et le tri des déchets ont été très efficaces. Pour preuve, le nettoyage du site est déjà terminé 3 jours après la fin du festival. Quant aux services de polices, de gendarmerie et de secours, tous reconnaissent ne pas avoir rencontré de problèmes graves, que le nombre d’interpellations recensé reste dans la moyenne pour un événement de cette ampleur. Nous nous félicitons donc de ce bilan plus que favorable, puisque notre objectif était bel et bien de pouvoir accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions possibles. En parallèle de tous ces points positifs, qui sont pour nous déterminants et plus qu’encourageants, nous nous devons de souligner la baisse de fréquentation que le Reggae Sun Ska a connu cette année. 50 000 entrées ont été comptabilisées sur cette 17ème édition, moins que ce que nous attendions. Ainsi la situation est délicate pour toute l’équipe organisatrice, qui, aujourd’hui met tout en œuvre pour faire en sorte que cette manifestation unique puisse perdurer en Gironde. Cette édition reste positive pour tous les points évoqués plus haut, et nous sommes plus que convaincus de la faisabilité du festival sur ce lieu. Un domaine universitaire abandonné durant la saison estivale et qui a pu revivre pendant quelques jours au rythme du reggae.


Remerciements aux partenaires
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires institutionnels, privés et mécènes qui ont permis notre arrivée sur le Domaine Universitaire de Pessac/Talence/Gradignan, et qui ont participé au bon fonctionnement de cette 17ème édition. Mais aussi et bien sur les 800 salariés directs et indirects, ainsi que les 900 bénévoles qui ont permis, encore une fois, que le Reggae Sun Ska reste ce qu’il a toujours été. Un festival musical unique et chaleureux, accueillant à la fois festivaliers et artistes du monde entier pour la promotion d’une musique et d’une culture reggae en Gironde. Il reste enfin un atout économique et touristique majeur pour le département, et un événement qui se place désormais aux côtés de certains des plus grands évènements internationaux, de par sa péri urbanité nouvelle.
Sarah Mokni

Enregistrer un commentaire
google-site-verification: google50dbca36e5566849.html

Membres

Une erreur est survenue dans ce gadget

Rechercher dans ce blog

Blog 87BPm les News!!!!