THE PROCUSSIONS - THE PROCUSSIONS DANS LES BACS LE 16 SEPTEMBRE 2013


Après avoir (sur)chauffé pendant plusieurs années les salles de la planète entière devant les plus gros noms du hip hop (A Tribe Called Quest, De La Soul, The Roots, Run DMC, Talib Kweli, The Pharcyde, Living Legends, Digable Planets…), sorti trois albums exigeants – dont le dernier en date (en 2006) sur le mythique label Rawkus - et vu son line-up d’origine fondre de moitié au fil des ans, The Procussions avaient décidé de raccrocher les crampons fin 2007, estimant avoir accompli ce qu’un groupe de rap indé américain pouvait obtenir de mieux sans vendre son âme et ses rimes : à savoir, l’estime du public et de ses pairs, et une sérieuse réputation de brûleurs de scènes.
Mais c’était compter sans le virus. Le virus du collectif, le virus de la scène. L’orgasme cérébral qui vous envahit quand le public capte et apprécie l’alchimie unique qui naît entre deux rappeurs possédés par leur art. Mr. J. Medeiros et Stro Elliot, les deux Mcs/producteurs/poly-instrumentistes ont donc rebranché la MPC, dépoussiéré les micros, ressorti les calepins et stylos. Les corps ont retrouvé les vieux réflexes familiers, et les flows repris leur danse échevelée. 
Pourtant The Procussions ne font pas un simple come-back comme tant d’autres avant eux. On ne peut d’ailleurs pas les soupçonner de se reformer pour l’argent puisqu’ils n’en ont jamais vraiment gagné. Mr. J. Medeiros et Stro Elliot remettent la locomotive en marche parce qu’ils ne savent pas vivre autrement qu’en posant un flow killer sur un bon beat boom-bap, qu’avec les années ils sont même devenus experts en la matière et surtout qu’ils avaient des tas d’idées de morceaux futuristes en tête qui ne demandaient qu’à exister !

Ce nouvel album s’appuie donc sur les fondamentaux de The Procussions (comprendre : un hip hop qui connaît son histoire musicale, sans jamais se prendre au sérieux) mais ne perd jamais de temps à regarder dans le rétroviseur. 
Ses beats sont au contraire résolument novateurs (écoutez l’extraterrestre Iron Vox !!), piochant dans un éventail d’influences qui va du dubstep au rock, en passant par la pop ou le funk de Prince. On ne voit guère qu’Outkast pour prendre autant de plaisir à exploser ainsi les frontières connues du hip hop. The Procussions partagent d'ailleurs l'art du gimmick addictif avec leurs collègues d'Atlanta. Des titres comme l'efficace The Fringe ou le contagieux On A Mountain pourraient ainsi squatter les ondes plus vite que prévu. Fidèles en amitié comme dans leurs convictions, The Procussions ont tenu à inviter 20Syl (Hocus Pocus – C2C) avec qui ils collaborent régulièrement depuis 2005, à les rejoindre sur un titre de l'album à paraitre en Septembre 2013, et qui ravira tous les fans français du groupe. Bref, The Procussions are back. Les scènes du monde commencent déjà à fumer...

- Jérôme 'Kalcha' Simonneau –



The Procussions vous offrent les meilleurs titres
de leurs 3 premiers albums !

dowl
Enregistrer un commentaire
google-site-verification: google50dbca36e5566849.html

Membres

Une erreur est survenue dans ce gadget

Rechercher dans ce blog

Blog 87BPm les News!!!!